Seeds of Resistance

Pablo Albarenga (Uruguay)

© Pablo Albarenga

Où ?

Plage de Sainte-Rita, Rémire-Montjoly. En extérieur

• Quand ?

Du 15 novembre 2023 au 14 janvier 2024


Bien souvent, la forêt amazonienne est idéalisée et romancée par le monde occidental tandis que les peuples qui y vivent sont oubliés. Les communautés autochtones, menacées par un processus de colonisation profond et continu, sont ainsi généralement laissées de côté lorsque l'on aborde le sujet du changement climatique. Pourtant, ces populations sont totalement concernées, d’autant qu’elles considèrent que la terre est sacrée ; c'est leur mère, le creuset même de la vie qui les nourrit et les porte depuis des générations.

Seeds of Resistance (« graines de résistance » en français) cherche donc à mettre en lumière les militant·es autochtones qui luttent pour préserver leurs terres. À l'aide d'images prises par des drones, d’intrigants diptyques capturent le lien qu'il·elle·s entretiennent avec leurs terres farouchement défendues. Chaque photographie juxtapose le portrait d’un·e défenseur·e et un cliché de sa terre, soulignant qu'il n'y a pas de forêt sans peuple et pas de peuple sans forêt.

A propos de l’artiste

Pablo Albarenga (Uruguay)

Pablo Albarenga, né en 1990 à Montevideo (Uruguay), est un photographe documentaire et conteur visuel basé entre São Paulo, au Brésil, et Montevideo, en Uruguay. Son travail se concentre sur la justice sociale et environnementale, la nature, la science et le changement climatique. Albarenga, qui est un National Geographic Explorer, a bénéficié de plusieurs bourses du Centre Pulitzer et figure en 2020 parmi les photographes de l’année, distingués par les Sony World Photography Awards. Son travail, qui est exposé dans le monde entier, paraît régulièrement dans des publications prestigieuses, tels que National Geographic, The Washington Post, The Guardian, 6 Mois ou encore El País. 

Il collabore également avec l'équipe du Centre Pulitzer pour l’Éducation et du National Geographic Learning, afin de diffuser ses sujets à un public plus large.

Précédent
Précédent

Paysages en mouvement, en collaboration avec la DGTM

Suivant
Suivant

Échos de canters, Sylvie Bonnot