Échos de canters

Sylvie Bonnot (France hexagonale)

© Sylvie Bonnot

Où ?

Sentier de Loyola, 854 Route de Rémire, Rémire-Montjoly. En extérieur

• Quand ?

Du 15 novembre 2023 au 14 janvier 2024


La série Échos de canters a été réalisée dans le cadre de La Grande commande photographique du ministère de la Culture intitulée Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire. Sylvie Bonnot souhaitait documenter les états et les enjeux des forêts françaises de façon à la fois objective et sensible, mais aussi approcher leurs multiples typologies afin de mieux saisir ce qui les constitue et les met en péril, dans le contexte d’une décennie de bascule climatique.

La forêt primaire d’Amazonie en Guyane s’est alors imposée pour l’artiste, en écho aux futaies, aux peuplements monospécifiques et à la dimension industrielle de l’exploitation forestière qui prévaut dans l’Hexagone. Le travail de Sylvie Bonnot s’inscrit ainsi dans un questionnement du paysage en regard des enjeux liés au climat, à la biodiversité, à l’industrie et traite, in fine, du rôle déterminant des forêts dans un rapport paradoxal au vivant.

A propos de l’artiste

Sylvie Bonnot (France hexagonale) 

Sylvie Bonnot (1982, France) vit et travaille en Saône-et-Loire. Photographe, plasticienne, elle développe de nouveaux modes de transfigurations de l’image à l’appui d’une approche documentaire. Ses recherches se focalisent sur les formes naturelles et industrielles du paysage, questionnant les utopies spatiales et forestières et notre rapport au vivant. Lauréate de la Grande Commande Photographique de la BnF en 2022 et de la résidence hors les murs de l’Observatoire de l’Espace du CNES (2021-22), ses expositions récentes incluent : Épreuves de la matière, BnF, 2023, Géographies d’une Fusée, CNES, 2023, Baïkonour Tour, Interface, 2022, Le sens de la Pente, Centre d’Art d’Ugine, 2022, APPROCHE, 2021, Mobile/Immobile, Archives Nationales, 2019... Ses œuvres figurent en collections publiques et font l’objet de publications monographiques telles Derrière la retenue, Co-éditions Facim-Actes Sud, 2017 ou Contre-Courants, Nouvelles Éditions Place, 2016. Elle est représentée par Ségolène Brossette Galerie (Paris) et The Merchant House (Amsterdam, Pays-Bas). 


Précédent
Précédent

Seeds of Resistance, Pablo Albarenga

Suivant
Suivant

nous l’horizon resterons seul, Jean-François Spricigo