Paysages en mouvement

en collaboration avec

la Direction Générale des Territoires et de la Mer

© Claude Bélime

© Photographe Inconnu

Où ?

Place des Palmistes, Cayenne. En extérieur

• Quand ?

Du 15 novembre 2023 au 14 janvier 2024


Voilà une exposition en résonance immédiate avec la thématique de la biennale des Rencontres Photographiques, puisqu’elle porte cette année sur la question du paysage. Ce vaste champ interroge des notions qui pourraient paraître naturelles de prime abord, puisqu’elles semblent embrasser ce qui se présente spontanément à l’œil. Mais elles nous révèlent qu’en réalité, le paysage relève de l’ordre de la construction, qu’elle soit urbaine, politique ou sociale.

La collaboration avec la Direction Générale des Territoires et de la Mer (DGTM) a donc semblé évidente pour illustrer ce thème car elle porte un outil tout à fait pertinent à cet égard : l’Observatoire Photographique des Paysages de Guyane (OPP). L’exposition nous dévoile ainsi des prises de vue de mêmes lieux à des années d’intervalle. Des clichés sobres et fonctionnels, pour poser un regard régulier sur ce qui nous entoure et son évolution.

A propos de la collaboration

Photographies commandées et répertoriées par la Direction Générale des Territoires et de la Mer.
Il s’agit d’une exposition itinérante et extérieure menée en partenariat avec le Service Paysages, eau et biodiversité / Unité sites et paysages. Cette exposition vise à mettre en exergue les enquêtes paysagères photographiques menées par ce bureau. 


Précédent
Précédent

À l’abri des regards, Katherine Vulpillat

Suivant
Suivant

Seeds of Resistance, Pablo Albarenga