A very great town

Commissaires

Johan Chevalier & Tiffanie Hariwanari (Guyane)

© Daniel William

Où ?

Plage de Yalimapo, Awala-Yalimapo. En extérieur

• Quand ?

Du 15 novembre 2023 au 14 janvier 2024


Janvier 1596.

Lawrence Keymis commande une expédition visant à trouver la cité de l’Eldorado. Alors qu’il longe la côte des Guyanes, il s’arrête dans un village amérindien situé à l’embouchure du Maroni et note dans son carnet les premiers mots potentiellement écrits sur la Guyane : Iaremappo, a very great town...

Pour raconter l’histoire de la commune de Awala-Yalimapo, l’exposition mobilise des images historiques et contemporaines, conservées dans les Archives nationales comme territoriales, différents musées, des collections privées, mais aussi et surtout dans les albums de famille des habitant·e·s.

À l’époque où d’autres inventaient la photographie, Victor Hugo écrivait : « L’avenir est une porte, le passé en est la clef. » L’ambition des commissaires est à la fois simple et considérable : que ces quelques photographies, centrées sur le passé, puissent aider les habitants de Awala-Yalimapo à écrire la suite de l’histoire de cette very great town.

A propos des commissaires

Johan Chevalier (Guyane)

Co-commissaire de l’exposition « a very great town », il a découvert la Guyane en 1997 dans le cadre des campagnes de suivi des tortues marines sur la plage de Awala Yalimapo. Il a travaillé quelques années à l’étude et la préservation de ces espèces avant de s’engager dans une thèse de doctorat sur la gestion du patrimoine naturel. La thèse soutenue, il revient à Awala-Yalimapo et devient en 2013 conservateur de la réserve naturelle de l’Amana. Il quitte la réserve en 2018 pour créer Wano Guyane, une entreprise avec laquelle il travaille sur l’inventaire de la biodiversité (scorpions et crevettes principalement) et la photographie. Il publie régulièrement ses photos dans les revues locales comme Une saison en Guyane et Boukan et présente ses images lors de différentes expositions en Guyane. En 2019, il est rédacteur en chef du hors série de Une saison en Guyane sur Awala-Yalimapo. Il réalise actuellement un travail photographique avec le Centre d’Art et de Recherche de Mana (CARMA) et collabore avec la municipalité de AwalaYalimapo sur la gestion de l’érosion sur la commune. 

Tiffanie Hariwanari (Guyane)

Co-commissaire de l’exposition « a very great town », elle suit un parcours universitaire en anthropologie avant d’inscrire sa première expérience professionnelle dans une dynamique de Recherche Action, pendant laquelle elle affine la compréhension des gestes suicidaires qui interviennent en nombre chez les populations du Sud de la Guyane. « Une façon de découvrir la déconcertante et parfois dissonante réalité des politiques publiques, des travaux scientifiques et des habitants », dit-elle, à ce sujet. Elle résume sa seconde expérience professionnelle à quelques mots clés : protocole de Nagoya, biodiversité, consultation, consentement et partage des avantages. Autrement dit, il s’agit de recueillir les premiers consentements des communautés en cas de demandes d'accès à leurs connaissances traditionnelles liées aux plantes et aux animaux. Suite à cela, son intérêt pour les sujets patrimoniaux se confirme. Elle suit actuellement une formation diplomante sur la valorisation du patrimoine à l’Université de Guyane. Elle est actuellement adjointe au maire et déléguée à la culture, au patrimoine et au développement économique de Awala-Yalimapo. 

Précédent
Précédent

Entre ciel et eau : Une terre habitée, Lara Gasparotto

Suivant
Suivant

De la solitude à la solidarité, Mathieu Kleyebe Abonnenc