Chroniques Ultramarines

Regards post-pandémie sur les territoires d’outre-mer français

Commissaires

Nathalie Gonthier (La Réunion)
Héloïse Conésa (France hexagonale)
et Emmanuelle Hascoët (France hexagonale)

Avec les artistes

Terence Bikoumou (France hexagonale)
Cédrik-Isham Calvados (Guadeloupe)
Ludovic Carème (France hexagonale)
Laura Henno (France hexagonale)
Lewis Joly (La Réunion)
Bénédicte Kurzen (Mayotte)
Émilienne Malfatto (France hexagonale)
Geoffroy Mathieu (France hexagonale)
Bertrand Meunier (France hexagonale)
Eleonora Strano (France et Italie)
et Patrice Terraz (France hexagonale) 

© Laura Henno

Où ?

La Poudrière, impasse du 8 mai 1945, Cayenne

• Quand ?

Du 15 novembre au 9 décembre 2023

Du mardi au samedi de 14H à 17H


La Grande commande photographique passée par le ministère de la Culture et mise en œuvre par la Bibliothèque Nationale de France, Radioscopie de la France : regards sur un pays traversé par la crise sanitaire, a pour intention de reconnaitre et d’encourager la création contemporaine dans le champ de la photographie de presse. Ce sont deux cents photojournalistes aux profils, aux écritures et aux origines variées qui ont abordé au cours de l’année 2022 les réalités d’un territoire national réparti sur trois océans, donnant ainsi à voir à la fois les diversités et les tensions des enjeux sociétaux actuels.

Chroniques Ultramarines présente, sous forme de projection, une sélection de onze séries photographiques nées de cette « grande commande », dont les sujets sont plus précisément en lien avec les territoires d’outre-mer et les problématiques qui s’y rencontrent.

A propos des commissaires

Nathalie Gonthier (La Réunion)

Co-commissaire de l’exposition Chroniques Ultramarines, née à Madagascar, elle a suivi un cursus universitaire en histoire de l’art contemporain et en médiation culturelle. Chargée de la programmation des arts visuels pour Saint-Denis à La Réunion de 2003 à 2008, elle met en œuvre en 2005 et 2007 un festival de photographie dans la ville. En 2009, elle assure le commissariat pour l’océan Indien, l’Afrique du sud et australe de la Biennale de l’image PHOTOQUAI organisée par le Musée du Quai Branly à Paris. De 2008 à 2011, elle dirige Le Fonds régional d’art contemporain de La Réunion (FRAC Réunion) et met en place plusieurs évènements dans les domaines de l’image, des arts dans l’espace public, du design et de la mode. De 2016 à 2022, elle est en charge des expositions et résidences arts visuels de la Cité des Arts à Saint-Denis de La Réunion. En 2017, elle est commissaire associée des Rencontres africaines de la Photographie de Bamako et en 2021 elle est co-commissaire de la version des Rencontres de Bamako 2019 présentée à La Cité des arts à La Réunion. Depuis 2023, elle est conseillère pour les arts visuels, les musées et le cinéma à la DAC de Guadeloupe. 

Héloïse Conésa (France hexagonale)

Co-commissaire de l’exposition Chroniques Ultramarines, elle est cheffe du service de la photographie, conservatrice de la collection de photographie contemporaine, Département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France.

Emmanuelle Hascoët (France hexagonale)

Co-commissaire de l’exposition Chroniques Ultramarines, elle est chargée de mission à la photographie contemporaine, Département des Estampes et de la Photographie, Bibliothèque nationale de France.

Précédent
Précédent

De la solitude à la solidarité, Mathieu Kleyebe Abonnenc

Suivant
Suivant

Oyapock, Jordan Beal