BIENNALE INTERNATIONALE

DU 06 AU 30 NOVEMBRE 2019

6ème édition

1930-1969

TERRITOIRE de l'inini

 exposition patrimoniale

 

Du 06 novembre au 06 décembre

 Fort Diamand, route des Plages, Rémire -Montjoly

Le mercredi et le vendredi 14h-17h et le samedi 9h-12h

 

 

 

Le 6 juin 1930 est créé en Guyane le territoire autonome de l’Inini. La colonie de la Guyane française se retrouve administrativement coupée en deux parties très inégales :

- une mince bande littorale, gardant son statut de colonie administrée par le gouverneur puis le préfet et ses services et par le conseil général et les communes (1/5e du territoire) ;

- une très large partie intérieure, administrée directement par le gouverneur de la Guyane française, puis par le préfet (4/5e du territoire).

 

Le Territoire de l’Inini compte sur ses frontières avec le Brésil et le Suriname des villages amérindiens wayana, wayapi et teko et businenge paamaka, ndjuka et aluku. Elle recèle la majorité des sites miniers et forestiers, où se sont créés, avec l’exploitation de l’or, du bois de rose et du balata, des villages où affluent des Guyanais du littoral, des Antillais, des bagnards libérés et de nombreux étrangers venus de la Caraïbe anglophone ou du Suriname. Le gouvernement implante dans ce territoire pour le désenclaver des établissements pénitentiaires spéciaux destinés aux condamnés arrivés en 1931 d’Indochine.

 

Ce territoire spécifique à la Guyane perdure jusqu’en 1969. Sa suppression entraîne la reconfiguration administrative complète du territoire guyanais, la création de nouvelles communes (Maripasoula, Camopi, Saül, Saint-Elie, Grand-Santi-Papaïchton), la modification importante des communes existantes sur le littoral, la départementalisation du sud de la Guyane et l’entrée dans la citoyenneté française des populations amérindiennes et businenge.

 

Les photographies et films présentés dans l’exposition sont autant de ressources documentaires permettant d’ « entrer » dans le Territoire de l’Inini et de rendre compte des différentes populations qui y vivaient alors, de leurs activités économiques et quotidiennes, de leurs pratiques culturelles…

 

 

 

EXPOSITION SUIVANTE >

 

Tous droits réservés Association La Tête dans Les Images 2019

Nous soutenir

Nous contacter

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2012

2013

2014

2015

2017

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

A bientôt