BIENNALE INTERNATIONALE

DU 06 AU 30 NOVEMBRE 2019

6ème édition

OLIVIER MENANTEAU

ISONOMIE

 

du 06 novembre 2019 au 26 janvier 2020

 

Salle de la Relégation, CIAP, Saint-Laurent du Maroni

du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h,

et le dimanche matin, de 9h à 12h

 

 

 

 

C'est après de nombreuses tentatives de peuplement que le Second Empire, puis la IIIe République attribuent à la Guyane le rôle ingrat et cruel de garder ses « démons », faisant de Saint-Laurent du Maroni la capitale d'un système coercitif conçu pour son empire colonial.

« Saint-Laurent du Maroni est le royaume de l’administration pénitentiaire. C’est une royauté absolue, sans sénat, sans chambre, sans même un moindre bout de conseil municipal. C’est la capitale du crime », explique ainsi Albert Londres dans son ouvrage Au bagne.

 

« Isonomie », avec son film et ses photographies, tente de raconter la suite : une ville qui depuis la fin du funeste établissement pénitentiaire qui en était au cœur s’est transformée en une communauté de destins pour une population aux origines les plus diverses.

Le film a des personnages principaux : Léon Bertrand, maire de Saint-Laurent de 1983 à 2018, le consul du Surinam, John Samuel, le conseiller municipal et territorial, Arnaud Fulgence, le sous-préfet, Yves Daraud.

Tous expriment leur vision du partage des droits et des devoirs de chacun : l'isonomie.

C'est elle, qui vers 500 avant JC fondait la règle d’égalité entre les citoyens à Athènes.

 

Installation multimédia / 55mn.

Photographies N/B, couleurs.

 

 

Olivier Menanteau est né en 1956. Il vit et travaille à Paris.

Depuis 1998, il met en place la production d’ensembles visuels dans des lieux aussi divers qu’un collège de banlieue à Grenoble (Collège Vercors, Le Magasin, 1998) ou des C.E.U (Centros Educacionais Unificados, 2004) en périphérie de São Paulo.

Ces projets constituent une recherche sur les traces visibles des conflits qui parcourent l’espace du monde du travail, de l’éducation, de la santé, de la science. A partir de 2006, les projets Mediagenic se déroulent à l’ONU (Media Alert New York, 2006) à Vilnius, Lituanie, auprès de la présidente Dalia Grybauskaite, à Phnom-Penh, au Cambodge, à Paris, Marseille, et Berlin. Ces projets posent un regard sur les liens qui unissent l’événement à l’histoire. Ses derniers travaux, réalisés en 2017-2018 aux Iles Fidji, en Grèce et au Centre d’interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane cherchent à montrer comment la mémoire individuelle se fond dans l’histoire.

 

Olivier Menanteau est représenté par la galerie Anne Barrault.

 

Ce projet a été réalisé dans le cadre de la résidence au Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine de la ville de Saint-Laurent-du- Maroni en avril - juin 2018.

 

 

 

 

SITE OFFICIEL

 

EXPOSITION SUIVANTE >

 

Tous droits réservés Association La Tête dans Les Images 2019

Nous soutenir

Nous contacter

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2012

2013

2014

2015

2017

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

A bientôt