BIENNALE INTERNATIONALE

DU 06 AU 30 NOVEMBRE 2019

6ème édition

MATHIEU KLEYEBE ABONNENC

 the NIGHT READERs

 WACAPOU, un prologue

 

du 06 novembre 2019 au 26 janvier 2020

 

Salle de la Relégation, CIAP, Saint-Laurent du Maroni

du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h,

et le dimanche matin, de 9h à 12h

 

 

 

 

The Night Readers (film - 45mn)

 

Au cœur de l’été 1986, Ronnie Brunswijk et ses hommes attaquent une base militaire de l’Armée Nationale du Suriname. Brunswijk qui déclare vouloir libérer le pays de son régime militaire et autoritaire fait connaître par cette première action d’envergure l’Armée de Libération Surinamaise, couramment appelée Jungle Commando. Le Suriname plonge alors dans une guerre civile qui durera une dizaine d’années.

 

« The Night Readers » est un film qui évoque les transformations et le destin des mouvements anticoloniaux et anti-impérialistes dans la Caraïbe et en Amérique du Sud en tentant de rendre manifeste ce moment où les promesses de futurs émancipateurs basculent en direction de ce présent humanitaire qu’Eyal Weizman décrit comme « un état de collusion entre les technologies humanitaires, des droits de l’homme et de lois humanitaires, et les puissances politiques et militaires (...). Dans cet état présent, toutes les oppositions politiques sont remplacées par l’élasticité des degrés, des négociations, des proportions et des équilibres. »

 

 

Wacapou, un prologue (film - 26mn)

 

Il se plaisait à imaginer toutes les rivières de Guyane comme les étranges barreaux d’une échelle sur laquelle on poserait son pied rêveur encore et toujours, pour accéder au passé, au futur du continent mystérieux.

 

Wilson Harris, L’échelle secrète, éditions Pierre Belfond, Paris, 1981, p.40

 

Ce film, dont le fil est autobiographique, doit s’envisager comme un prologue à une œuvre plus longue, qui tente de lire le paysage comme une archive qui nous permettrait de raconter l’histoire du Haut–Maroni, ainsi que des communautés d’orpailleurs créoles qui l’ont habité dès le début du XXème siècle et l’habitent encore au XXIème siècle.

Suivre les trajets et les traces de ces hommes et ces femmes est ainsi une manière de cartographier et de raconter l’histoire de ce lieu, Wacapou, qui fut autrefois un village prospère. Ce récit serait l’écho des précieux témoignages recueillis par Michèle-Baj Strobel, dans les années 80, et compilés dans son livre-somme Les gens de l’Or. Mémoires des orpailleurs créoles du Maroni, mais il serait aussi travaillé par l’enquête de l’anthropologue australien Michael Taussig en Colombie, alors qu’il tente de rendre visibles les relations qu’ont entretenu les premières vagues d’orpaillage avec la fin de la période esclavagiste, notamment dans la problématique de l’accès à la propriété et à l’indépendance économique.

 

 

Né en 1977 et originaire de la Guyane, Mathieu Kleyebe Abonnenc vit et travaille à Sète et Berlin. Pensionnaire de l’Académie de France à Rome - Villa Médicis en 2016-2017, il est actuellement artiste invité à la DAAD, Berlin.

 

A travers une démarche multiforme qui comprend les activités d’artiste, de chercheur, de commissaire d’exposition et de programmateur de films, Mathieu Kleyebe Abonnenc s’attache à explorer les zones négligées par l’histoire coloniale et post-coloniale. L’absence, la hantise et la représentation de la violence sont autant de thèmes abordés dans le travail de l’artiste qui procède par extraction et excavation et œuvre à la réinscription, dans l’histoire collective, de personnalités et de matériaux culturels passés sous silence.

 

Engageant souvent la collaboration d’acteurs issus de divers champs disciplinaires et incorporant la production de dessins, de films, de diaporamas et de dispositifs discursifs, la pratique de Mathieu Kleyebe Abonnenc se définit plus particulièrement en fonction d’une interrogation, d’un tissage d’affiliations et d’une réflexion sur le rôle des images dans la formation des identités.

 

Il est représenté par la galerie Marcelle Alix, Paris.

Il dirige la collection Culture aux éditions B42.

 

 

 

SITE OFFICIEL

 

EXPOSITION SUIVANTE >

 

Tous droits réservés Association La Tête dans Les Images 2019

Nous soutenir

Nous contacter

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2012

2013

2014

2015

2017

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

A bientôt