BIENNALE INTERNATIONALE

DU 06 AU 30 NOVEMBRE 2019

6ème édition

la guyane du capitaine anato

colin niel & karl joseph

 

du 06 novembre 2019 au 06 décembre 2019

 

Centre documentaire du lycée des métiers du BTP et de la communication visuelle Balata,

Chemin de la Chaumière, Cayenne

du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h

 

 

 

 

 

L’idée du livre « La Guyane du capitaine Anato » est née de la rencontre de l’écrivain Colin Niel et du photographe Karl Joseph. Colin Niel a créé une série de romans policiers multiprimés située en Guyane autour d’un héros récurrent, le capitaine Anato, un gendarme noir-marron à la recherche de ses origines.

Illustré de photographies de Karl Joseph, ce livre s’articule autour de douze nouvelles et nous fait découvrir l’Amazonie française à travers la vie des Guyanais, aussi bien sur la côte Atlantique où se concentrent les grandes villes que dans les régions plus lointaines du Bas et du Haut-Maroni. Karl Joseph, lui-même né à Cayenne, a un fort sens des personnages : ses images sont incarnées, intenses et vivantes, à l’aune des passionnants romans de Colin Niel.

 

L’exposition proposée se fonde ainsi sur cet ouvrage, qui montre un certain visage de la Guyane d’aujourd’hui : celle des personnages, nombreux, que l’on retrouve dans les quatre enquêtes du capitaine Anato et celle que Karl Joseph sait capturer dans ses clichés depuis de nombreuses années. Deux regards qui se font écho en une vision partielle, forcément, mais aussi une invitation à passer de la fiction au documentaire…

 

L’exposition, destinée aux scolaires du second degré, fera une itinérance dans de nombreux établissements de la Guyane, pendant le temps de la biennale et au-delà.

 

 

Karl Joseph

 

Né à Cayenne, en Guyane, Karl Joseph vit actuellement à Sète mais travaille régulièrement dans sa région natale où il a co-fondé les Rencontres Photographiques de Guyane, dont il est le Directeur Artistique. Photographe documentaire, il collabore avec de nombreux titres de presse.

Il a publié Les Guyanais aux éditions Ibis rouge (2011) et Les Contes de Malastrana aux éditions Terrail (2007). “La Guyane du capitaine Anato”(2019), aux éditions du Rouerge, est son troisième livre.

 

Colin Niel

 

Ingénieur en environnement, spécialisé dans la préservation de la biodiversité, Colin Niel a travaillé en Guyane durant plusieurs années. Sa série policière située en Guyane (Les Hamacs de carton/ 2012, Ce qui reste en forêt/ 2013, Obia/ 2015 et Sur le ciel effondré/ 2018) a reçu de très nombreux prix, notamment le prix des lecteurs Quais du Polar/ 20 Minutes 2016 pour Obia.

 

 

 

 

SITE OFFICIEL

 

EXPOSITION SUIVANTE >

 

Tous droits réservés Association La Tête dans Les Images 2019

Nous soutenir

Nous contacter

ÉDITIONS PRÉCÉDENTES

2012

2013

2014

2015

2017

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

A bientôt