BIENNALE INTERNATIONALE
DU 02 AU 26 NOVEMBRE 2017

KAREN PAULINA BISWELL

NUNO ONOÏ

du 2 novembre au 15 décembre

 

Devant la Mairie, 63 avenue du 31 décembre 1988, Awala-Yalimapo - en extérieur

 

En langue Kali’na, ces termes signifient: « Est-ce que la lune t’a laissé ?». Nuno (la Lune), métaphore de féminité, évoque l'arrivée des premières règles et les interrogations qui surgissent face à l’apparition de la fertilité. « Le cycle de la reproduction a-t-il commencé ?», s’interrogent ainsi les uns et les autres avec cette formule. Pour mener cette recherche, la photographe colombienne s’est attachée à saisir avec délicatesse diverses femmes de la commune d'Awala-Yalimapo, avant de se diriger vers la création de nouvelles formes et significations de la féminité.

 

Karen Paulina Biswell nait en 1983 à Aruba. La photographe partage ensuite son enfance entre la France, pays dans lequel ses parents ont émigré pour des raisons politiques, et la Colombie, qu’elle découvre tardivement. Elle est alors âgée de 13 ans.

C’est à la Sorbonne, où elle étudie l’Histoire de l’Art, qu’elle rencontre la photographe Vanina Sorrenti qui l’initie à la photographie. Elle se consacre dès lors à la construction d’une œuvre variée, qui conteste sans cesse les définitions et traite de la vulnérabilité morale et de la destinée humaine. Ce faisant, la photographe s'engage à saisir les aspects moins connusde la vie contemporaine, les éléments invisibles et troublants de la société, en s'intéressant aux états extrêmes de la pensée et de l'expérience humaine. Le thème de la féminité y est central. Ainsi, son travail, intitulé “Ellas“, exposé à Arles en 2017, tire son originalité artistique de l’exploration des différents aspects du désir, de la prohibition, de la nature et de la sexualité féminine. Karen Paulina Biswell vit et travaille entre Paris et Bogotá.

 

Nuno Onoï a été réalisé à l'initiative de la biennale lors d’une résidence de création à Awala-Yalimapo, avec l’appui de cette commune Kali’na, qui fait partie des « Villes d’Art et d’Histoire » de la région.

 

<

>

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

A bientôt

Tous droits réservés La Tête dans les Images 2017