BIENNALE INTERNATIONALE
DU 02 AU 26 NOVEMBRE 2017

DANIEL GOUDROUFFE

BEYOND PARADISE & NYC SUITE

du 2 novembre 2017 au 26 janvier 2018

 

Salle de la Relégation, CIAP, Saint-Laurent du Maroni

du mardi au samedi, de 9h à 12h et de 14h à 18h, et le dimanche matin, de 9h à midi

 

 

Pendant 20 ans, Daniel Goudrouffe a tracé la chronique en images de la vie contemporaine dans les Caraïbes. Avec « Beyond Paradise », ses clichés mettent au défi une certaine photographie, qui représente cette région du monde comme un paradis pour touristes ou un lieu de souffrance pour ses habitants. Dans « NYC Suite », il se penche encore sur la communauté caribéenne. Au détour des rues de la cité nord-américaine, il suit les traces de ceux qui ont façonné certains quartiers de New York, une ville dont la réputation d’ouverture - parfois surfaite - a toujours séduit les hommes et les femmes à la recherche d’une vie meilleure.

 

Né en France métropolitaine, Daniel Goudrouffe a grandi en Guadeloupe et vécu en Nouvelle-Calédonie. Influencé par des photographes humanistes et par la philosophie de l'agence coopérative Magnum, il utilise le réalisme poétique comme mode principal d'expression pour documenter les expériences des peuples des Caraïbes.

La dimension graphique et humaine de son travail a été reconnue à de nombreuses reprises, que ce soit dans une édition spéciale du Monde. Hors-série, dans la revue Black Renaissance ou dans un ouvrage majeur sur l'art contemporain en Guadeloupe publié en 2010 par Skyra Flammarion : Art public. Ses photographies ont été exposées dans les Caraïbes (à l’Artchipel : Scène Nationale de la Guadeloupe, à l'Alliance Française de Kingston, en Jamaïque), en Amérique du Nord (MoCADA New York et au Centre Culturel Simon Bolivar à Montréal) et en France métropolitaine (Kreyol Factory au Parc de la Villette et à la Scène Nationale de la Bourgogne). L’espoir de Daniel Goudrouffe est que ses photographies reflètent sa croyance en l’humanité et sa capacité illimitée à s'adapter à diverses circonstances

<

>

Envoi du formulaire...

Le serveur a rencontré une erreur.

A bientôt

Tous droits réservés La Tête dans les Images 2017