05 NOVEMBRE 29 NOVEMBRE 2015
>
 ÉDUCATION
VISITES GUIDÉES VANO: DES FAMILLES EN STUDIO - Une lecture patrimoniale
Visites guidées pour les scolaires, les jeunes non scolarisés et les adultes apprenants
Salle d’exposition Nora Legendry, à l’EnCRe - Cayenne
Cette année encore, les Rencontres Photographiques de Guyane s’adressent aux publics scolaires ou en insertion pour leur offrir un moment où l’on explore, s’interroge et imagine ! Espace de diffusion de la photographie, un festival est aussi l’occasion de fomenter l’apprentissage de la lecture de l’image. En organisant des visites guidées à l’attention de divers publics, les Rencontres souhaitent initier la jeunesse guyanaise aux codes esthétiques de la photographie, favoriser son sens critique et encourager sa curiosité et sa créativité. Pour cette édition 2015, le médiateur s'adaptera à son public et se basera sur les photographies de Vano pour proposer aux visiteurs de s’intéresser à la photographie de studio, que l'on affectionnait en famille, celle qui existait avant le numérique, à une époque où chaque cliché était compté et où la photographie se faisait autant à l’instant de la prise de vue qu’au moment du tirage. PLUS D’INFORMATIONS & RÉSERVATIONS CONTACT : Juliette Guaveïa Tél : 06 94 96 05 38 Mail : latetedanslesimagesguyane@gmail.com Du lundi 9 novembre au vendredi 28 novembre, matin et après-midi, sur rendez-vous.

...........................................................................................................................................................................................................................................

L’exposition à revoir WAYANAS de Dominique Darbois au CDI du Lycée Lama-Prévôt à Rémire-Montjoly Ouvert du lundi au vendredi de 7h à 12h, ainsi que le jeudi et vendredi de 13h à 17h.

Chaque année, une exposition marquante reprend vie dans le milieu scolaire, au lycée Lama-Prévôt. Pour l’édition 2015, nous avons choisi ce travail, réalisé par Dominique Darbois en 1951-52 dans les monts Tumuc-Humac …

 

Ces clichés émouvants, exposés à Elahé pendant l’édition 2013, ont donné lieu au premier livre photographique de cette grande dame de l’image, qui nous a quitté en septembre 2014 après une vie riche et mouvementée.

 

Ce travail, exceptionnel témoignage de la vie dans cette région il y a plus de 60 ans, constituait sa première commande. Tout au long d’un séjour qui avait duré presque un an, Dominique Darbois s’était appliquée à saisir avec une infinie douceur la vie quotidienne des Wayanas.

A la manière des photographes humanistes, elle avait accordé autant d’importance à l’environnement de ses sujets qu’aux sujets eux-mêmes, souvent photographiés, avec une grande simplicité et sans voyeurisme, dans leur cadre de vie intime ou en public.

......................................................................................................................

Rencontres Photographiques de Guyane 2015 I Tous droits réservés